Quartiers_2013
Accueil 
Pourquoi 
Fil_des_mois 
Demande 
Photos 
Liens 
Contact 

 

 

La Place Michel, quartier de Roquebillière à NICE (06300)..

Peinture en "Rouge Niçois" effectuée sur plusieures années par des agents fonctionnaires et contractuels de l'Office Public.

Travail terminé en un mois, fin avril 2013. En arrière-plan, la placette et les immeubles de la rue Fénoglio de Briga.

Introduction

Le logement social est très souvent réduit à des images - choc. Souvent, ce sont des images négatives.

Cette caricature s'accompagne de grandes idées reçues sur le logement social. Elles aussi, souvent négatives.

Oui, il y a des quartiers difficiles, oui il y a des quartiers dégradés, oui il y a des zones urbaines sensibles. Mais il y a dans tous ces quartiers des gens formidables, qui y travaillent, qui y habitent. Des gens honnêtes et dévoués aux autres. Il ne faut pas l'oublier.

Et il n'y a pas que des zones de sécurité prioritaires dans le logement social. Il y a aussi du beau patrimoine. Des immeubles qui se fondent dans le centre-ville comme en périphérie. Voire dans des villages, où ils savent créer de la mixité sociale, et où il sont souvent le recours des jeunes travailleurs et des retraités dont le pouvoir d'achat est faible ou affaibli.

Impossible de tout montrer. Impossible de parler de tout. J'essaie - dans le respect de mes obligations de discrétion professionnelle - de donner quelques vues, quelques images de ces grands ensembles des Alpes Maritimes dont on parle trop souvent à la seule rubrique des faits divers.

 

 Un exemple récent (août 2013) parmi d'autres. Publié dans la presse locale. 

Ce n'est (heureusement) pas représentatif de tous les habitants du quartier. Et heureusement ce n'est pas tous les jours que cela arrive. Même si ce n'est pas faux. Ca arrive tout de même...

Ce que retient le lecteur moyen : les gros titres. Les armes (le hachoir de boucher = boucherie), + les HLM (sigle en capitales).

Alors qu'en réalité il y a eu des coups échangés mais aucun usage d'armes. Pas de blessés graves. Bien mieux, la Police est intervenue (pas de "zone de non-droit') et les protagonistes seront soignés et traduits en justice. Comme dans les "beaux quartiers".


A suivre...

[Accueil][Pourquoi][Fil_des_mois][Demande][Photos][Liens][Contact]

Copyright (c) 2005 - 2013 Didier Codani. Tous droits réservés.