Héraldique
Accueil 
Pourquoi 
Fil_des_mois 
Demande 
Photos 
Liens 
Contact 

 

Vous êtes probablement ici par erreur. Sauf si vous êtes un Codani. C'est une page privée.

Le contenu n'intéressant que la famille Codani, utilisez la flèche "précédent" de votre navigateur.

Si vous cherchiez le site codani.info cliquez directement la petite maison

 

Les armoiries depuis 1736 (En cours de construction en 2014)

 

Armoiries d'origine.

Les armoiries d'origine dont mon père et moi avons pu retrouver une trace sont :

"D'azur à deux renards au naturel."

Ces armoiries peuvent être considérées comme des armes parlantes au regard de l'origine étymologique du nom. Il est aussi possible que cela fasse référence à une affaire plus précise et connue au XVIIIe siècle mais qui n'est pas arrivée jusqu'à nous. Excluons le vol de poules, il est très rare que l'on en vienne a apposer sur des armoiries un problème de voisinage... La recherche n'est pas close, mais il faut savoir que les éléments sont extrêmement difficiles à trouver. Nous sommes dans la tradition orale et non écrite.

Un héraldiste français connu, Frédéric LUZ, est intervenu pour cette recherche qui a duré plusieurs années. Des traces ont été retrouvées dans des armoriaux, et nous savons qu'en tous cas l'usurpation d'autres armoiries existantes avec celles-ci est impossible. Elles sont effectivement uniques et propres à la famille Codani.

J'insiste sur le fait que si nous avons retrouvé les armoiries, je n'ai - à ce jour - personnellement aucune certitude (à la différence de ce qu'en pensait mon père) sur un anoblissement qui y serait lié.

Pour moi, la question nobliliaire est mineure, surtout en Corse, où elle n'apportait sinon rien, du moins pas grand-chose aux intéressés. Disons que ce n'est pas prouvé, mais probable. En effet, il faut savoir que dans la période où ces concessions d'armoiries ont été faites par le Roi Théodore, il les assortissait effectivement le plus souvent d'un titre de Comte ou de Marquis. Cf."Théodore de Neuhoff, Roi de Corse" par André Le Glay, Imprimerie de Monaco, 1907, par ordre de SAS le Prince Albert 1er de Monaco.

L'ouvrage de référence en la matière l'"Armorial Corse" de COLONNA DE CESARI ROCCA paru en 1892 chez l'éditeur Henri Jouve à Paris, le dit explicitement page XX. Il précise aussi les raisons pour lesquelles la transmission jusqu'à nous des titres obtenus était extrêmement difficile, voire impossible à la noblesse Corse, compte tenu des conditions imposées par l'édit de Louis XV en la matière lors du rattachement de la Corse à la France. De fait, il est communément admis que seule une infime minorité des corses titrés a pu faire reconnaitre ses titres.Les raisons sont multiples, tant pour des motifs financiers que par la répugnance des spécialistes français de l'époque à valider des titres dont ils ne comprenaient tout simplement même pas l'origine.

 

Armoiries et brisures depuis Laurent Codani.

Après avoir eu quelques certitudes quand à la définition des armes, se posait la question de les porter. La réglementation française du XIXe et XXe siècle visait apparemment à désacraliser voire à détruire les références en matière d'armoiries. Il ny a pas en France de Hérault d'armes. L'intervention d'un expert en la matière comme Frédéric LUZ s'imposait donc. Il nous est apparu dès 1995 après recherches, que pour éviter toute discussion, le plus sage serait de suivre la coutume ancienne, et de "briser" les armoiries d'origine par le changement ou l'ajout de différents éléments. C'est ce que mon père a convenu et effectué entre 1997 et 1998 en redéfinissant à partir de lui ces armoiries comme :

"D'azur à deux renards au naturel enclos d'un trescheur simple fleuronné d'or".

Ce choix a été suivi de différentes formalités permettant de donner date certaine. Un dépot légal au Ministère de l'Intérieur français comme à la Bibliothèque Nationale de France ont eu lieu au premier trimestre 1998, en janvier 1998 dans l'armorial n°6, ISSN 1151-0978 J'ai tenu, personnellement, par précaution, à bien faire spécifier et distinguer les armoiries d'origine de la famille Codani "A Quenza et Porto-Vecchio en Corse" de celles de mon père. Les armoiries de la famille Codani "d'azur à deux renards au naturel" sont enregistrées page 53 sous le numéro 1320 et celles de mon père (et de sa succession directe) "d'azur à deux renards au naturel enclos d'un trescheur simple fleuronné d'or" sont enregistrées sous ne numéro 1321.

Les "soucis" ont débuté au XXIe siècle, avec la diffusion normale de ces armoiries qui ont intéressé les héraldistes.

On retrouve donc dans l'armorial des familles d'Europe sous le nom de Codani les seules armoiries de mon père, avec en outre un dessin où le trescheur est fleurdelysé au lieu d'être simplement fleuronné. Les fleurs de lys impliqueraient une reconnaissance ou une origine royale française, alors que la Corse n'était pas française en 1736 et que ce n'est pas le Roi de France qui a concédé ces armoiries, à plus forte raison une brisure faite en...1998 ! Le dessin est très beau. L'intention est aimable. Mais ce n'est pas ça.

On retrouve dans un armorial espagnol des armes d'alliance (au demeurant justifiées) des Codani avec la famille de Castro où les renards ressemblent fort à des loups gris.Là encore très belle création de l'héraldiste, non conforme - à mon sens - à la description. Mon père a adoré cette représentation, qu'il a fait encadrer et qui trone encore au village sur la cheminée du salon, donc "Amen", au titre du respect de la diversité.

Il est également possible de nous retrouver sur Internet dans les armoiries de la "Cronica di a Corsica", œuvre monumentale signée par Ours-Jean Caporossi,  ( http://oursjeancaporossi.perso.neuf.fr/Armoiries.html ) mais avec des renards encore différents de ceux "d'origine" et uniquement les armoiries de mon regretté père. C'est là, à nouveau, la liberté de l'héraldiste dans la représentation qu'il veut donner.

Ours-Jean Caporossi a retenu la thèse de l'anoblissement, je suppose en raison de la fréquence de l'association qu'en faisait le Roi Théodore avec ses concessions d'armoiries. Nous ne pouvons pas l'exclure, mais l'usage veut que la noblesse ne se présume pas.

C'est aussi une richesse que d'avoir ainsi plusieurs points de vue sur les mêmes armes.

Ce qu'il faudrait éviter, faute d'avoir quelqu'un pour les porter pures, serait que les armes d'origine ne tombent dans l'oubli. C'était la raison pour laquelle j'ai tenu à les faire enregistrer comme telles, et c'est pourquoi je publie sur la page "Blasons" une petite compilation des versions existantes et courantes à ce jour.

Actuellement (août 2014) le descriptif exact des armoiries de la famille se trouve sur le grand armorial international:

http://www.grand-armorial.net/index_armorial.php

Ref AZ
No 20914
Patronyme Codani
Region Corse
Blasonnement -1736 : d'azur, à deux renards au naturel
- brisure de 1995 : d'azur, à deux renards au naturel, enclos d'un trescheur simple, fleuronné d'or
- Rose-Marie : voir fichier des femmes
Ref FEM
No 999
Patronyme Codani, Rose-Marie
Armes de FEM Personnelle
Region Corse
Blasonnement d'azur, à deux renards au naturel, surmontés d'une rose d'or

Je signale en passant l'existence d'armes de la plus haute fantaisie et d'un titre de Comte italien assorti au nom de CODANI, en ligne et en vente sur un site "héraldique" italien (?) de Rome dénommé : "Heraldrys Insitute of Rome". Avec .com et pas .it .

http://www.heraldrysinstitute.com/cognomi/Codani/Italia/idc/816511/lang/en/

J'en parle plus en détail dans la page des blasons: http://www.codani.info/Blasons.htm

Pourquoi ne pas diffuser en Haute Définition Internet les armoiries exactes ?

Une contribution au projet Wikipedia avec création d'armoiries "normalisées" en images vectorielles "Wikipedia commons" est prévue avant fin 2014.

Le projet sera illustré en temps utile dans la page "Blasons" du site:

http://www.codani.info/Blasons.htm

Je ne place pas sur Internet de représentation en haute définition des armoiries exactes, car en dépit de toutes les précautions, vu les performances des moteurs de recherche automatiques modernes, cela finirait pas ressortir.

Nous savons ce que ces armoiries représentent. Si quelqu'un dans la famille en a besoin, je me ferai une joie de transmettre des éléments sur les armes d'origine ou pour permettre des brisures adaptées.

En revanche, je n'ai aucune envie de les revoir dans leur "bonne" version HD en vente sur une boite de préservatifs ou un rouleau de papier hygiènique... aux Etats-Unis !

Même si j'ai les moyens légaux de défendre la "marque", c'est plus simple de garder la vérité hors des piratages de l'informatique.

C'est au mur du salon ou sur une chevalière que les vraies armes se portent le mieux.

La version que j'utilise moi-même sur Internet est donc une version "allégée" tant en pixels qu'en fleurons, et sans les ornements extérieurs.

 Représentation des blasons : http://www.codani.info/Blasons.html

[Accueil][Pourquoi][Fil_des_mois][Demande][Photos][Liens][Contact]

Copyright (c) 2005 - 2014 Didier Codani. Tous droits réservés.