Bus
Accueil 
Pourquoi 
Fil_des_mois 
Demande 
Photos 
Liens 
Contact 

MIR ASSOCIATION MIR Association Mir association mir Mir MIR ASSOCIATION Mir Association mir association Père Patrick BRUZZONE Nouvelles de Mir

Cette page concerne un véhicule unique dans Nice, et - il faut le dire - peut fréquent dans une République laïque: C'est le Bus-Chapelle de l'association MIR.

MIR est en effet une association Catholique d'aide aux plus démunis, aux plus pauvres d'entre les pauvres, ceux qui n'ont même plus de toit pour dormir la nuit.

Fondée par un "Curé de campagne des banlieues" le Père Patrick BRUZZONE, Doyen de Nice-Est et Curé de l'Ariane, cette association sert tous ceux qui viennent à elle sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle porte secours à tous dans la mesure de ses modestes moyens.

En revanche elle n'abdique pas sa Foi. Ce n'est pas une association d'apostats. Elle accomplit une œuvre de charité majeure ( bullet02_darkpink_1.gif)

Bien avant qu'il ne soit possible d'espérer un si beau véhicule. Pratiquement dès ses débuts, MIR a toujours trouvé le moyen de porter la bonne parole à ceux qui voulaient bien l'entendre. Sans prosélytisme, sans aucune obligation, en dissociant bien le rite Chrétien, Catholique romain, de la distribution alimentaire. Mais très vite, sachant qui présidait aux destinées de MIR et qui était là chaque nuit avec eux, les baptisés dans la misère ont sollicité leur "Curé de la rue" pour une aide spirituelle autant qu'alimentaire.

Par la simple et matérielle difficulté qu'ils avaient à s'habiller proprement, ou à se laver régulièrement, ces Chrétiens se sentaient en marge de leurs corréligionaires. Allant parfois mendier à la porte, sur les parvis des Eglises, mais n'osant presque plus venir aux offices ou communier avec leurs frères comme avant, avant qu'ils ne tombent dans la plus noire misère.

Ce besoin, le père BRUZZONE l'a ressenti, et dès que possible il a récupéré, "retapé" et fait "tourner" un vieil autobus, hors d'âge, aménagé avec amour, mais de bric et de broc. Un énorme crucifix posé sur sa vieille calandre. Cet autobus a fait son temps, il a même fait "salle comble", et il est allé jusqu'au bout de sa vie de véhicule automobile autorisé à circuler en sécurité sur la voie publique.

C'était un élément de la singularité de MIR au sein des associations caritatives. Oeuvrant au profit de tous, mais gardant son identité Catholique, et permettant à tous ceux qui le voulaient de conserver cette identité. Il a bien failli disparaître quand il n'était plus possible de le réparer.

La divine providence (dixit le Père BRUZZONE) a alors permis qu'un chef d'état voisin, où le Catholicisme est religion d'état, apprenne la situation et s'en émeuve.

l

C'est avec l'aide et le soutien indéfectible de Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain de MONACO, Monseigneur Albert II, qu'une solution a pu être trouvée.

Aménagé à MONACO, corespondant à toutes les normes, "Notre - Dame de la Rue" a revu le jour, ou plutôt les nuits, de NICE.

Ce bus - Chapelle a été visité et apprécié par le nouvel Evêque de Nice Monseigneur André MARCEAU (à droite sur la photo ci-dessous) lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Epicerie de Marie à l'Ariane en 2014, et depuis, à chacune de ses sorties, il permet le recueuillement spirituel, la Messe, la Communion, entre ceux des Sans Domicile Fixe qui le souhaitent, le Curé, et les bénévoles de l'association MIR.

Les photos qui suivent montrent cet autobus si particulier en action à Nice, Place De GAULLE le 25 octobre 2014 à 21h00, après la distribution alimentaire.

Coordonnées / Contact:

symble_at_blue.gif

img2.gif

 (bullet02_darkpink.gif) Evangile selon Saint Matthieu (XXV 25 et 34-36) :"...Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites." 

[Accueil][Pourquoi][Fil_des_mois][Demande][Photos][Liens][Contact]

Copyright (c) 2005 - 2014 Didier Codani. Tous droits réservés.